L'interrogatoire

Il permet de connaitre vos antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux ainsi que vos habitudes de vie.

 

Il est important de ramener les examens complémentaires qui ont été réalisés: Radios, IRM, scanner, bilans sanguins et autres examens, en rapport ou non avec le motif de consultation.

Le diagnostic

L'ostéopathe effectue tout d'abord des tests médicaux afin d'exclure toute pathologie n'entrant pas dans son champ de compétences. Il réalise ensuite des tests de mobilités et posturaux pour déceler les déséquilibres afin de poser un diagnostic ostéopathique.

Le traitement

Le praticien utitlise des techniques manuelles sur l'ensemble des tissus de l'organisme qui sont adaptées à chaque patient (techniques ostéo-articulaires, viscérales, myo-faciales ou crâniennes)

Après la séance, pendant 48h, il est conseillé d'éviter les contraintes mécaniques telles que l’activité physique, les mouvements répétés ou le port de charges lourdes. Il est également conseillé de bien s’hydrater. Les 2/3 jours suivants la consultation, il se peut que le patient se sente fatigué et légèrement courbaturé,c’est la réadaptation du corps et cela est parfaitement normal.
 
Une deuxième séance est généralement conseillée 2 à 3 semaines plus tard afin de consolider le premier traitement.
 
Il est ensuite recommandé de consulter une fois tous les 6 mois de manière préventive pour maintenir l’équilibre corporel afin d’éviter l’apparition de nouveaux troubles.