Femmes enceintes
Avant la grossesse
Pour préparer le corps de la future maman à l'arrivée du foetus, pour s'assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes afin que l'organisme puisse s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.
En cas de difficultés de conception, d'infertilité fonctionnelle, l'ostéopathie peut être une solution à envisager : une bonne mobilité du bassin (osseux, musculaire et ligamentaire) est primordiale pour une bonne fonction viscérale (utérus, trompes, ovaires,...).
Pendant la grossesse
Pendant 9 mois, de la grossesse à l’accouchement, le corps subit des changements physiques considérables : la colonne vertébrale a tendance à se cambrer ainsi que le sacrum et le coccyx dont la malposition peut rendre l’accouchement difficile.
Tous ces troubles peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Par des gestes simples et attentifs, l’ostéopathe favorise une meilleure adaptation du corps à ces changements et optimise ainsi la préparation à la naissance.
Après la grossesse
Une consultation postnatale doit être envisagée, pour la nouvelle maman, pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l'accouchement (périnée, bassin, coccyx,...) et est fortement conseillée avant toute rééducation du périnée.